Reconnaissance des derniers récipiendaires de l’Ordre de Terre‑Neuve-et-Labrador
Conseil exécutif
1969-12-31

Le message qui suit est distribué à la demande de Son Honneur l’honorable Judy M. Foote, C.P., O.N.L., lieutenante-gouverneure de Terre-Neuve-et-Labrador:

Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée aujourd’hui au Colonial Building, l’honorable Judy M. Foote, lieutenante-gouverneure de Terre-Neuve-et-Labrador, et l’honorable Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, ont félicité les récipiendaires remarquables de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les récipiendaires de cette année sont Robert W. Cormier, C.M., Dre Catherine Donovan, Alan Thomas Doyle, C.M., Dre Janice Fitzgerald, Carla Emerson Furlong, Joseph D. Goudie, Dr Proton Rahman et Maxwell (Max) Short. Sept de ces personnes étaient présentes à la cérémonie d’aujourd’hui, et Alan Thomas Doyle, C.M., recevra son insigne à une date ultérieure.

Les récipiendaires reçoivent la plus haute distinction honorifique de la province en reconnaissance de leur excellence et de leurs réalisations dans n’importe quel domaine d’activité ayant contribué de façon exceptionnelle au bien-être de la province de Terre‑Neuve‑et‑Labrador et de ses résidents.

En comptant les récipiendaires d’aujourd’hui, il y a maintenant un groupe restreint de 135 personnes admis dans l’Ordre de Terre‑Neuve-et-Labrador.

Les biographies de chaque personne honorée lors de la cérémonie d’aujourd’hui sont présentées dans le document d’information ci-dessous.

Chaque récipiendaire de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador est mis en candidature et reçoit un insigne arborant l’écu de Terre-Neuve-et-Labrador surmonté de la couronne. Les membres reçoivent un certificat signé par la lieutenante-gouverneure et chancelière et portant le sceau de l’Ordre ainsi qu’une médaille miniature et une épinglette. Les membres de l’Ordre peuvent utiliser les initiales O.N.L. après leur nom.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’Ordre de Terre‑Neuve-et-Labrador, consultez le site suivant : www.gov.nl.ca/onl (en anglais seulement).

Citations
« L’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador, approuvé pour la première fois par Sa défunte Majesté la reine Elizabeth II, en 2003, est la plus haute distinction de notre province et fait partie du système officiel de distinctions honorifiques du Canada. Les huit personnes de Terre‑Neuve-et-Labrador exemplaires honorées aujourd’hui rejoignent un groupe prestigieux de 135 récipiendaires de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador depuis que cet honneur a été décerné pour la première fois en 2004. Ces huit récipiendaires font preuve d’un engagement et d’un dévouement sans réserve envers notre province et leurs domaines d’expertise. L’importance de leur travail résonne non seulement à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, mais aussi dans notre pays et dans le monde. C’est un honneur pour moi de reconnaître ces personnes exceptionnelles en les décorant de l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador. »
L’honorable Judy M. Foote, C.P., O.N.L.
Lieutenante-gouverneure de Terre‑Neuve‑et‑Labrador

« Ces huit personnes représentent le meilleur de Terre-Neuve-et-Labrador et sont de véritables mentors et ambassadeurs de la province. Même s’ils viennent d’horizons différents et ont des expériences et des contributions diverses, ils ont en commun la volonté de faire du monde un endroit meilleur. C’était un privilège de les récompenser aujourd’hui alors qu’ils reçoivent la plus haute distinction de la province, soit l’Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador. Je vous offre mes sincères félicitations au nom du gouvernement provincial et de la population de Terre-Neuve-et-Labrador. »
L’honorable Andrew Furey
Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

-30-

Latest Recipients of the Order of Newfoundland and Labrador Recognized

Renseignements aux médias
Samantha Harding
Bureau de la lieutenante-gouverneure
709 729-4494
samanthaharding@gov.nl.ca

Meghan McCabe
Cabinet du premier ministre
709 729-3960
meghanmccabe@gov.nl.ca

DOCUMENT D’INFORMATION

Biographies des personnes qui reçoivent l’Ordre de Terre‑Neuve-et-Labrador

Robert W. Cormier, C.M.
Robert W. Cormier vit à Cap Saint-Georges où son grand dévouement envers la langue française a touché de façon durable sa communauté et le système d’éducation en français à Terre-Neuve‑et‑Labrador.

Cormier est diplômé de la faculté d’éducation de l’Université Memorial et a travaillé pendant plus de 30 ans comme enseignant, directeur et coordonnateur de programmes.

Cormier est un membre fondateur de la première association francophone de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, Les Terre-Neuviens Français, ainsi qu’un membre fondateur de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador. Il a été président des deux organismes.

Cormier a travaillé sans relâche pour promouvoir et préserver la langue et la culture françaises dans cette province. Il a rapidement compris l’importance de l’éducation comme moyen de préserver la langue, mais aussi de la promouvoir et d’en être fier. Par expérience personnelle, M. Cormier savait que, bien que les membres de sa propre communauté parlent la langue française, ils n’avaient jamais eu l’occasion d’apprendre à la lire et à l’écrire.

Dans son rôle de leader, M. Cormier a contribué à obtenir l’éducation en français langue première pour les élèves de cette province. En 1988, l’ancien programme d’immersion en français, qui avait débuté à Cap Saint-Georges en 1975, a été transformé en programme de français langue première. Il est maintenant offert dans les écoles francophones de la province. Ces écoles sont gérées par le Conseil scolaire francophone provincial, un outil important pour donner aux francophones le contrôle de leur éducation.

Bien que M. Cormier soit à la retraite, il continue à servir la communauté en tant que membre bénévole du conseil d’administration de Les Terre-Neuviens Français et du conseil d’administration de la Long Range Community Business Development Corporation.

Cormier a reçu la médaille du jubilé de la reine Elizabeth II et a reçu l’Ordre du Canada en 2002.

Dre Catherine Donovan
Pendant plus de 30 ans, la Dre Catherine Donovan a contribué à jeter les bases de la santé publique à Terre-Neuve-et-Labrador. Professeure de santé publique à la retraite et ancienne médecin hygiéniste à Eastern Health, elle a travaillé sans relâche à la promotion et à la protection de la santé de la population de Terre-Neuve-et-Labrador. La Dre Donovan est diplômée de l’Université Memorial et de l’Université de la Colombie‑Britannique.

Elle est l’exemple même de la résilience. Au début de sa carrière de médecin hygiéniste, au début des années 1990, elle a contribué à contenir une épidémie de VIH à Conception Bay North grâce à son leadership et à ses conseils en matière de santé publique. À la fin de sa carrière, elle a participé à la gestion de la pandémie de COVID‑19. La Dre Donovan a consacré une grande partie de sa carrière à la promotion de la santé; elle a été la chercheuse principale du Newfoundland and Labrador Heart Health Program (programme de la santé cardiovasculaire de Terre-Neuve-et-Labrador) et a présidé pendant plus de 15 ans le Provincial Wellness Advisory Council (conseil consultatif provincial sur le mieux-être).

Avant de prendre sa retraite en 2020, la Dre Donovan a joué un rôle déterminant dans le développement de la maîtrise en santé publique et du programme de santé autochtone à la faculté de médecine de l’Université Memorial, où elle a occupé les fonctions de présidente du programme, de doyenne associée et de professeure agrégée.

La Dre Donovan a reçu de nombreux prix, dont la médaille du jubilé de la reine Elizabeth II pour sa contribution à la promotion de la santé cardiovasculaire, le prix Janssen-Ortho Inc. pour l’avancement de l’état des connaissances en santé publique au Canada et le prix Nathan Gosse pour sa contribution importante à la santé publique environnementale à Terre-Neuve-et-Labrador.

Alan Thomas Doyle, C.M.
Alan Thomas Doyle est un musicien, compositeur, écrivain et humanitaire originaire de St. John’s. Son immense fierté et sa passion pour la province de Terre-Neuve-et-Labrador sont contagieuses et il utilise sa plateforme pour aider les gens qui en ont le plus besoin.

Doyle s’est impliqué dans des dizaines de fondations, de causes et d’organisations telles que Daffodil Place, Team Broken Earth, la Fondation Rêves d’enfants, le Janeway Children’s Health and Rehabilitation Centre, l’Université Memorial, la Smiling Land Foundation et la Société canadienne du cancer, pour n’en citer que quelques-unes. En 2018, M. Doyle a cofondé Un dollar par jour, une fondation qui a distribué plus de 3 millions de dollars à des dizaines de programmes de santé mentale et de toxicomanie dans l’ensemble des provinces et territoires du Canada.

En plus de son travail comme humanitaire, M. Doyle voue une passion pour la musique, un art qui lui permet d’unir beaucoup de gens et de faire connaître la riche culture et le patrimoine de son coin de pays dans le monde entier. Il a vendu plus d’un million d’albums au sein du groupe Great Big Sea et en solo, qui mettent en valeur les sonorités et les influences de la musique folk de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a écrit et enregistré Into the Arms of Home, accompagné de l’orchestre du Royal Newfoundland Regiment, une chanson qui a eu une incidence sur la vie des gens de Terre-Neuve-et-Labrador, puisqu’elle célébrait le 225e anniversaire de ce régiment. Il est également un auteur à succès et son plus récent projet de théâtre musical, Tell Tale Harbour, est la production dont les ventes ont été les plus rapides depuis l’existence du légendaire festival de Charlottetown, il y a plus de 60 ans.

En 2018, M. Doyle a été décoré de l’Ordre du Canada.

Dre Janice Fitzgerald
La Dre Janice Fitzgerald est médecin hygiéniste en chef pour Terre-Neuve-et-Labrador.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020, elle a dirigé avec grâce, patience et résilience les mesures de santé publique en réponse à la pandémie. Son travail a permis à notre province d’atteindre les taux de vaccination les plus élevés au pays.

De la mise en œuvre d’un système d’alerte à l’explication des mesures de santé publique, la Dre Fitzgerald a notamment été une leader sur laquelle la population de la province a pu compter lors de centaines de séances d’information en direct sur la crise de la COVID-19.

Sa devise « Hold Fast » (tenez bon) a rassuré un grand nombre de personnes âgées ou atteintes d’une maladie chronique. Ses vidéos conviviales ont permis de sensibiliser la population pendant cette période stressante, et de réconforter les familles, en particulier celles avec des enfants, et dont la vie avait radicalement changé depuis le début de la pandémie.

Carla Emerson Furlong
Carla Emerson Furlong est une musicienne de renom qui a apporté une contribution exceptionnelle aux arts et à la culture de Terre-Neuve-et-Labrador, et également du Canada. De plus, elle est une fervente bénévole au sein de sa communauté depuis plusieurs décennies.

Mme Furlong a fait ses études au Conservatoire royal de musique et à la Juilliard School. Elle a étudié avec Marcel Grandjany, célèbre harpiste américain. Bien que ses études aient été interrompues en raison de la Seconde Guerre mondiale, Mme Furlong a obtenu son diplôme de la Juilliard School en 1948. Pendant la guerre, elle a servi comme technicienne du système Cypher, à St. John’s.

En 1950, Mme Furlong a été nommée harpiste au sein de la Royal Philharmonic Orchestra, s’est produite avec le Hallé Orchestra et a effectué une tournée en Grande‑Bretagne avec le Vic Oliver’s Variety Show.

Elle a joué un rôle déterminant dans la création du département de harpe du Conservatoire royal de musique de Toronto, s’est produite avec l’Orchestre symphonique de Toronto et l’Orchestre philharmonique d’Ottawa, et a enregistré des émissions pour la télévision et la radio de la CBC. En 1962, elle retourne dans la province et se joint à l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve comme première harpiste et contribue à la création de l’École de musique de l’Université Memorial.

Pendant plus de 40 ans, Mme Furlong a travaillé comme guide auprès des locaux et des visiteurs pour les sensibiliser à l’importance de l’architecture de la cathédrale anglicane. Elle a généreusement donné de son temps à la Musique du bataillon d’Avalon de la Church Lad’s Brigade et au Kiwanis Music Festival, et a fait du mentorat avec des étudiants dans le cadre des examens du Collège Trinity et du Conservatoire royal de musique.

Mme Furlong était une professeure de harpe très appréciée. Des gens parcouraient des distances considérables pour étudier avec elle jusqu’à ce qu’elle cesse d’enseigner, il y a un an, à l’âge de 99 ans.

Joseph D. Goudie
Joseph Goudie est un fier Aîné métis largement reconnu pour ses services au sein de la fonction publique et son apport exceptionnel pour préserver le patrimoine et la culture du Labrador. Il a entrepris sa longue et riche carrière comme diffuseur à la CBC Radio, à Happy Valley-Goose Bay. En 1975, M. Goudie a été le deuxième membre autochtone à être élu à la Chambre d’assemblée et a marqué l’histoire en devenant le premier Labradorien à siéger au Cabinet. Il a passé plus de trente ans à mettre en valeur son savoir-faire en tant que maître constructeur de canoës traditionnels du Labrador.

Tout au long de sa vie, M. Goudie a sensibilisé les gens aux cultures uniques du Labrador et a promu sans relâche son patrimoine riche et diversifié partout dans le monde. Avant de faire son entrée en politique, M. Goudie a fondé la Labrador Heritage Society dont il est devenu président. À ce titre, il a joué un rôle déterminant dans le lancement du magazine Them Days, qui parait encore aujourd’hui.

Son leadership et son héritage se perpétuent au sein de nombreuses institutions culturelles et patrimoniales, comme Parcs Canada et la réserve de parc national Akami-Uapishkᵁ–KakKasuak–Monts-Mealy, la Labrador Heritage Society, la Labrador Metis Association, les Jeux d’hiver du Labrador, le marathon de Trapline et la Great Labrador Canoe Race.

En 2017, M. Goudie a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles.

Dr Proton Rahman
Le Dr Proton Rahman jouit d’une renommée internationale dans le secteur des soins de santé. Il a été doyen associé de la recherche clinique à la faculté de médecine de l’Université Memorial. Il est également chercheur clinicien, professeur en médecine et rhumatologue employé à Eastern Health. Le Dr Rahman est diplômé de l’Université Memorial et de l’Université de Toronto. Ses recherches révolutionnaires et son leadership ont eu une grande incidence sur ses patients partout dans le monde.

Il est reconnu pour ses recherches translationnelles en génétique et il a repéré la présence de plusieurs nouveaux gènes de prédisposition au psoriasis et à la polyarthrite psoriasique, de nouveaux marqueurs génétiques permettant de repérer la progression de ces maladies, ainsi que la pharmacogénétique d’autres maladies rhumatismales inflammatoires. Le Dr Rahman a mis sur pied un programme de recherche à l’Université Memorial, a été un pionnier du développement de la base de données généalogiques de Terre-Neuve-et-Labrador et a dirigé le Janssen and Newfoundland and Labrador Health Innovation Partnership. Il a obtenu plus de 68 millions de dollars de subventions de recherche et ses ouvrages sont publiés dans les meilleures revues scientifiques en génétique et rhumatologie.

Le Dr Rahman a reçu de nombreux prix, dont le titre de professeur-chercheur à l’université, le Distinguished Canadian Rheumatology Investigator Award, le Prix du président en reconnaissance de recherches exceptionnelles, l’Arthritis Society of Canada Scholar, la bourse du nouveau chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada, la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II et le titre de membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Ses efforts pour diriger l’équipe des analyses prédictives de la COVID-19 ont contribué à façonner et à orienter la réponse de la province à la pandémie.

Maxwell (Max) Short
Maxwell (Max) Short a passé six décennies à plaider pour la qualité de vie des familles de pêcheurs de Terre-Neuve-et-Labrador.

Short connaît bien le secteur de la pêche puisqu’il a commencé à y travailler à un jeune âge alors que sa famille vivait dans une collectivité située au nord de la province. Au début des années 1950, il a développé sa passion pour ce sport en pêchant avec son père et son grand-père dans le golfe du Saint-Laurent.

Dans les années 1970, il a fait la transition du bateau de pêche au bureau, là où il a fait preuve de leadership et exercé son influence, ce qui a favorisé ses nombreuses relations avec le gouvernement fédéral. Le travail de M. Short a été déterminant pour obtenir le soutien du gouvernement fédéral à l’égard des pêcheurs et des travailleurs d’usine au cours du Moratoire sur la pêche à la morue à Terre-Neuve‑et‑Labrador.

Short a été membre de la Northern Cod Commission, de la délégation canadienne de l’Organisation pour la Conservation du Saumon de l’Atlantique Nord (OCSAN), de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) et du Conseil consultatif Canada-France. Il a également été commissaire canadien auprès de la Commission canado-norvégienne de la chasse aux phoques.

De 1994 à 2003, M. Short a été le conseiller spécial des ministres des Pêches et des Océans.

2022 10 04 2:40 pm