Plus de financement pour les fournisseurs de services d’urgence
Municipal Affairs and Housing
2023-09-19

Les premiers intervenants, qui font tant pour protéger les gens, les maisons et les collectivités de la Nouvelle-Écosse, obtiendront bientôt plus de financement.

Quatre-vingts organismes recevront des subventions d’une valeur totale de près de 1,5 million de dollars grâce au Fonds pour les fournisseurs de services d’urgence de la Nouvelle-Écosse, qui soutient les services d’incendie, les organismes de recherche et sauvetage au sol et les équipes s’occupant des matières dangereuses.

« Nos premiers intervenants bénévoles travaillent fort pour aider leurs collectivités. On l’a vu ces derniers mois, alors que la Nouvelle-Écosse a fait face à un nombre record de feux de forêt et d’inondations, a déclaré le premier ministre, Tim Houston. Ils y consacrent du temps et s’entraînent en plus de leurs obligations professionnelles et familiales. Nous leur sommes reconnaissants pour ce dévouement sans faille. Cet investissement facilitera leur travail précieux. »

Le Fonds aide les organismes à remplacer l’équipement qu’ils utilisent pour répondre aux incendies ou aux autres urgences. La liste des bénéficiaires de 2023 se trouve au https://beta.novascotia.ca/documents/emergency-services-provider-fund-grant-recipients (en anglais seulement).

Citations

J’ai été personnellement témoin de la bienveillance et du dévouement des premiers intervenants de notre province envers la collectivité. Les deux organismes représentés ici à Canning aujourd’hui en ont fait la preuve en réunissant des ressources de partout dans la province pour aider ma famille à tourner la page lors d’une période tragique. Je leur en serai toujours reconnaissant. John Lohr, ministre des Affaires municipales et du Logement

Chacun des membres de notre service d’incendie veut aider sa collectivité. Ils désirent tous s’impliquer et rendre service à leurs voisins. Il est essentiel qu’ils aient l’équipement adéquat pour le faire de façon sécuritaire. Jeff Skaling, chef du service de pompiers volontaires de Canning

Le service de recherche et sauvetage de la Vallée est reconnaissant d’avoir été choisi par ce programme pour obtenir du financement cette année. Ce montant permettra à l’équipe d’acheter de l’équipement de protection individuelle comme des vêtements d’extérieur à l’épreuve des intempéries et des manteaux imperméables. Ces vêtements sont essentiels pour garder nos bénévoles en sécurité et au sec sur le terrain. Ashley Perry, président, service de recherche et de sauvetage de la Vallée

Faits en bref

  • Le type de matériel financé comprend de l’équipement de sauvetage, de l’équipement d’alimentation en eau et de l’équipement de protection individuelle.
  • Le programme couvre jusqu’à 75 % des coûts admissibles, pour un maximum de 20 000 $ par organisme.
  • Les organismes peuvent soumettre une demande de financement tous les trois ans.

-30-