C'est la rentrée le 8 septembre pour les élèves et le personnel
Health and Wellness, Education and Early Childhood Development, COVID - 19
2020-09-02

C’est la rentrée scolaire le 8 septembre pour les élèves et le personnel et il y a un plan pour réagir à une exposition éventuelle à la COVID-19 à l’école.

« Je souhaite la bienvenue à tous les élèves et à tout le personnel scolaire qui entament une année dont nous nous souviendrons tous, a déclaré Zack Churchill, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Votre journée se déroulera de manière différente, mais nous voulons de tout cœur vous offrir les expériences, les occasions et les moments qui font que l’école est un endroit spécial, tant pour vous que pour les enseignants. »

Le gouvernement a investi 40 millions de dollars pour faciliter la rentrée scolaire. D’autres investissements, ceux-là provenant du gouvernement fédéral, permettront également que les écoles demeurent un milieu sûr pour les élèves, les enseignants et le personnel.

« Les écoles sont des communautés dynamiques et sociales, et il est important que nous fournissions tous notre part d’efforts pour contribuer au retour en classe des élèves et du personnel, et le tout en toute sécurité. Les familles devraient surveiller la santé de leurs enfants tous les jours et les garder à la maison s’ils ne se sentent pas bien, a indiqué le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Il n’y a pas de manière unique de réagir à une exposition au virus de la COVID-19, mais nous sommes prêts à intervenir rapidement si la situation se produit dans une école. »

La gestion d’un cas ou de plusieurs cas de COVID-19 dans une école dépendra du degré d’exposition et du risque pour les élèves, le personnel ou les visiteurs essentiels.

Les niveaux de risque sont élevé, modéré et faible. Chaque niveau de risque comporte une intervention particulière basée sur les conseils de la Santé publique :

  • Une personne court un risque élevé si elle a eu un contact étroit. Une personne court ce risque si elle a eu un contact étroit et prolongé avec une personne présentant un cas confirmé de COVID-19 jusqu’à 48 heures avant que des symptômes n’apparaissent. Il peut s’agir de n’importe qui dans la classe.
  • Une personne court un risque modéré si elle n’a pas eu de contact prolongé et qu’elle a conservé une distance de deux mètres (six pieds) entre elle et la personne présentant le cas confirmé. Il pourrait s’agir de tous les élèves et du personnel occupant un espace commun et qui ont pu maintenir une distance physique.
  • Une personne court un risque faible si elle a eu un contact limité ou passager avec un cas confirmé. Il pourrait s’agit d’un contact passager tel que marcher ou passer près d’une personne dans un corridor ou dans un espace commun.

La Santé publique et le système d’éducation adoptent une approche prudente en ce qui concerne les cas de COVID-19 dans les écoles afin de ralentir la propagation du virus et d’assurer la santé des élèves et du personnel. Voici les éléments clés de l’intervention si un cas se présente :

  • la Santé publique fera enquête immédiatement pour déterminer les personnes ayant eu un contact étroit et elle prendra les mesures pour faire passer des tests. Les personnes ayant eu des contacts étroits sont toutes les personnes dans la classe, dans l’autobus scolaire ou dans les programmes de prise en charge avant et après l’école;
  • toutes les personnes ayant eu un contact étroit devront s’isoler à la maison en attendant le résultat du test. Si le résultat est négatif, elles doivent terminer leur isolement de 14 jours; si le résultat est positif, elles doivent s’isoler selon les modalités propres à un cas et suivre les directives de la Santé publique;
  • toutes les familles ayant des enfants à l’école seront informées de l’exposition et des mesures qui sont prises;
  • une école fermera en raison de la COVID-19 sur les conseils et la recommandation de la Santé publique et seulement s’il y a un risque pour tout le personnel et tous les élèves;
  • les élèves qui doivent s’isoler recevront de l’aide pour poursuivre leur apprentissage jusqu’à ce qu’ils puissent retourner à l’école.

Les élèves qui tombent malades pendant qu’ils sont à l’école seront surveillés, isolés des autres élèves, et on appellera un membre de leur famille pour qu’il vienne les chercher.

Outre les nouvelles mesures de santé publique mises en œuvre en septembre, les élèves et les familles pourront observer de nombreux autres changements :

  • la Politique provinciale sur l'assiduité et la participation des élèves ne sera pas appliquée de la même manière, et ce, pour qu’aucun élève ne soit pénalisé en raison d’absences pour cause de maladie cette année;
  • des lignes directrices modifiées sont en place pour permettre la tenue des classes de musique, les répétitions des fanfares et l’éducation physique;
  • les familles qui ont des enfants ayant des besoins spéciaux continueront de recevoir du soutien. Une nouvelle politique sur l’éducation inclusive annoncée en septembre dernier entrera en vigueur, et le plan pour le retour à l’école prévoit que les élèves recevront le soutien dont ils ont besoin, là où ils en ont besoin, tout en observant les précautions liées à la COVID-19;
  • le programme de prématernelle de la Nouvelle-Écosse sera mis en œuvre à l’échelle de la province et cela comprend le transport par autobus scolaire de tous les élèves de prématernelle admissibles;
  • un plus grand nombre d’élèves dans la province seront admissibles au transport scolaire avec l’entrée en vigueur de la politique sur le transport scolaire qui prévoit de nouveaux critères d’admissibilité.

Ressources supplémentaires

Plan pour le retour à l'école :¬ https://novascotia.ca/coronavirus/docs/back-to-school-plan-fr.pdf

Site Web sur le retour à l’école : https://www.ednet.ns.ca/fr/backtoschool

Politique provinciale sur l'assiduité et la participation des élèves – Suspension des décisions relatives à la perte de crédits : https://www.ednet.ns.ca/docs/covid19andattendancefr.pdf

Politique sur l’éducation inclusive : https://www.ednet.ns.ca/docs/inclusiveeducationpolicyfr.pdf

Politique sur le transport scolaire : https://www.ednet.ns.ca/docs/schooltransportationpolicyfr.pdf

-30-